Piment d’Espelette : comment l’utiliser ?

On l’oublie assez souvent, mais le piment est aussi un légume. Il provient de l’Amérique du Sud et il ne fut découvert par le monde par le biais de Christophe Colomb. Auparavant, ce légume n’a été utilisé qu’en tant que condiment et conservateur. Ce n’est que plus tard que son utilisation en tant que releveur de plats, fut connu. Le piment d’Espelette est aujourd’hui utilisé pour épicer les plats selon le bon vouloir du cuisinier. Préparés dans des casseroles Cristel,les plats sont encore meilleurs.

L’utilisation du piment d’Espelette

On pense souvent à tort que le piment a un goût plus prononcé que le poivre, mais ce n’est pas le cas. Toutefois, il a un parfum plus fort. Son utilisation est alors plus prisée que celle du poivre. Il peut de ce fait, être utilisé comme releveur de goût, mais aussi comme décoration. Il est aussi possible de l’utiliser sous la forme de poudre. Pour fabriquer cette poudre, il suffit de diviser le piment suivant sa longueur, puis d’en retirer tous les pépins. Couper le piment ainsi sans pépins, en 3 ou 4 morceaux puis réduire ces morceaux en poudre. La conservation doit se faire dans une boîte dans un endroit frais et à l’abri des rayons solaires directes.

Souvenez-vous toutefois que le piment a un goût brulant. Pour éteindre cette sensation, il suffit non pas de boire de l’eau, mais plutôt pas de lait. Evitez tout contact avec les muqueuses autres que celles buccales.

Repérer nos actu.