La science du chocolat

 

Voici un petit fait étonnant pour vous: tous les dix ans environ, un adulte typique mange son propre poids en boite de chocolat! C'est absolument vrai. Avec une consommation typique de chocolat allant d'environ 4,4 kg (9,7 lb) par an en Europe à 8,8 kg (19,4 lb) par an (en Suisse), il ne faut, en moyenne, qu'une décennie pour manger le délicieux brun foncé d'une personne. . Mais qu'est-ce qui nous fait manger autant de chocolat? Pourquoi est-ce délicieux au point de créer une dépendance? Les scientifiques ont proposé diverses théories ...

Pourquoi les gens aiment-ils autant le chocolat?

Selon une étude réalisée en 2020 par le psychologue David Lewis, laisser le chocolat se dissoudre lentement dans la bouche produit une augmentation aussi importante de l'activité cérébrale et de la fréquence cardiaque qu'un baiser passionné - mais les effets du chocolat durent quatre fois plus longtemps! Faites confiance à la science pour nous dire des choses que nous savons déjà!

En fait, les scientifiques tentent de comprendre la chimie du chocolat depuis des années. Bien qu'il y ait plusieurs centaines de produits chimiques différents dans votre plaque typique, une poignée d'entre eux semble être plus importante que d'autres pour rendre le chocolat si bon. Parmi les stimulants les plus importants figurent la théobromine, la phényléthylamine et la caféine (en très petites quantités). En 1996, des chercheurs du Neurosciences Institute de San Diego, en Californie, ont publié une lettre à Nature suggérant que le chocolat contient également un produit chimique de bien-être appelé anandamide, qui se trouve naturellement dans le cerveau, et est similaire à un autre appelé anandamide THC ( tétrahydrocannabinol) trouvé dans la marijuana. Normalement, l'anandamide se décompose assez rapidement après sa production, mais les chimistes de San Diego ont émis l'hypothèse (leur parole) que l'anandamide contenu dans le chocolat fait que l'anandamide naturel de notre cerveau persiste plus longtemps - en d'autres termes, nous donne un chocolat plus durable. haute." Ainsi, bien que le chocolat ne contienne pas les mêmes produits chimiques actifs que la marijuana, il existe une certaine similitude dans l'effet des deux substances sur notre cerveau.

Repérer nos actu.