La pâte à sucre maison

La pâte à sucre est appréciée par les petits et grands, que ce soit à déguster ou pour décorer les gâteaux. L’idéal est de la concocter chez soi pour avoir plus de couleur, mais aussi de faible quantité. Ceci évite aussi de gaspiller tout en réduisant votre budget. Ci-après la réalisation de la pâte à sucre maison.

Bon à savoir et réalisation

Il y a trois ingrédients de base pour perfectionner des pâtes à sucre : du sucre glace, du blanc d’œufs et bien évidemment du glucose avec des colorants. Pour 500 grammes, il faut un blanc d’œuf, 500 grammes de sucre glace, une cuillère à soupe de sirop de glucose et du colorant alimentaire. Pour commencer, utilisez 400 grammes de sucre et le blanc d’œuf en les battant à vitesse moyenne dans le robot bourgeat, puis d’ajouter le glucose afin d’obtenir une pâte collante et blanche. Si vous voulez des pâtes à sucre blanches, mettez le reste du sucre sur le plan du travail tout en les malaxant à la main. Elle est parfaite quand elle ne se colle pas au doigt et pour la manipulation, vous pouvez le faire à l’image des pâtes à modeler.

Si vous voulez d’autres couleurs, les 100 grammes de sucre restant sont à mélanger avec du colorant de votre choix avant de faire les opérations précédentes. Pour plusieurs couleurs, l’idéal est de partager la pâte initiale et le sucre restant afin de les mélanger avec les couleurs de votre choix. Il est fortement conseillé de laver la main après avoir manipulé une couleur pour éviter les mélanges. Si vous voulez des couleurs exceptionnelles, il faut savoir marier les colorants comme la jaune et la bleue pour obtenir une verte, jaune et rouge pour l’orange, rouge et bleue pour le violet et rouge et blanc pour la rose. Avec le résultat obtenu, vous pouvez confectionner des formes avec vos pâtes à sucre maison pour mieux décorer vos pâtisseries. À envelopper dans un film alimentaire, la pâte à sucre peut être conservée plusieurs semaines à condition de mieux la protéger.

Repérer nos actu.