Comment aménager sa cuisine ?

Pour la majorité des personnes, l'aménagement d'une cuisine n'est pas une tâche difficile. C'est tout à fait vrai à condition que vous sachiez ce que vous faites. En effet, il existe au moins cinq règles à respecter pour bien aménager une cuisine. Il y a quelques points à respecter notamment le triangle d'activité.

Le triangle d'activité

Quand on parle de cuisine, le triangle d'activité doit être respecté. Les piliers pour l'aménagement sont précisément le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l'évier. Ces zones sont celles qui sont les plus importantes de la cuisine. Vos déplacements se feront en général, dans ces coins. Il est indispensable que la distance entre ces derniers soit bien respectée et égale.

Le propre et le sale

Avant que les assiettes sales ne parviennent dans le lave-vaisselle pour un nettoyage, elles se retrouvent d'abord sur le plan de travail et passent même dans la poubelle et l'évier. Des éléments qui doivent se rapprocher. La circulation est à prendre en compte sans oublier le placement des supports de rangements de votre vaisselle.

Les hauteurs

Pour que tout se passe bien, il faudra aussi tenir compte des hauteurs de tous les appareils électroménagers et ceux du plan de travail. Il est, effectivement, possible, dans le cas où vous envisagez de revendre ou de louer votre logement, que les occupants ne fassent pas la même taille que vous. C'est pourquoi, il faut respecter un minimum de hauteur. Le plan de travail devra par exemple, se retrouver à une hauteur de 95cm si le four à la hauteur de vos yeux, la tablette de bar à 115 cm et la hotte aspirante à 60cm environ.

Les mesures

Il est tout à fait conseillé que les gros électroménagers notamment le lave vaisselle ou encore le four devront faire partir d'un carré de 65cm de côté afin que vous puissiez bénéficier d'un maximum de confort. Pour un meilleur déplacement, il faudra laisser une distance de 70cm entre les meubles et de 120cm pour un travail à deux dans la cuisine.

Repérer nos actu.