Concept cuisine

La tendance culinaire est aux insectes !

Manger des insectes est devenu une tendance ! Que ce soient des sauterelles, des criquets, des grillons, des vers ou d’autres insectes comestibles presque plus rien n’échappe à cette tendance culinaire. Il faut noter que ce type d’alimentation est déjà ancré dans la plupart des cultures aussi bien en Asie ou dans certaines contrées africaines. En occident, c’est depuis peu que certaines personnes essaient de varier leur alimentation en l’adoptant. C’est pourquoi des restaurants ont maintenant pignon sur rue et se spécialisent à l’art culinaire des insectes. Une tendance à adopter ou pas ? Cela dépend de chacun, mais bientôt ce sera quelque chose de tout à fait banal.

Manger des insectes : nécessité ou tendance ?

Dans les pays occidentaux il n’est pas rare, c’est même tout à fait banal la consommation de grenouilles ou d’escargots. Depuis peu les insectes se retrouvent dans les assiettes car c’est la nouvelle tendance. Toutefois d’après plusieurs spécialistes les insectes sont l’avenir de la consommation des populations. On estime que les ressources se raréfient et qu’un pourcentage énorme de la population mondiale ne mange pas bien. Cette sous-alimentation peut être combattue grâce à l’apport conséquent de protéines issues des différents insectes. Une solution qu’il faudra sans doute considérer pour apporter la ration quotidienne de protéines aux populations mal nourries.

Plusieurs variations de goûts avec les insectes

Les insectes permettent d’expérimenter des goûts différents selon les variétés d’insectes comestibles. Pour ceux qui n’ont jamais goûté à ce type de nourriture ce n’est pas du tout évident. Cependant, avec l’ouverture de restaurant tel que le Jimini's où on sert les insectes comme ingrédients de base, cette tendance va se démocratiser. Les variations de goûts sont notées selon la forme de chaque insecte, de sa couleur, de sa texture et la façon dont il est cuisiné. Ce qui ouvre un monde de possibilités à tester au plus vite.

Vous avez envie de vous exprimer, soumettez votre avis .

Les publications similaires de "actualité culinaire"

  1. 13 Oct. 2018Avoir les meilleurs outils est obligatoire245 aff.
  2. 11 Fév. 2018Bjorg, bonneterre et cie300 aff.
  3. 27 Sept. 2017Enrichissez votre alimentation1088 aff.